DOMPTER SES SENS EN ALERTE LORS DE LA NUIT DE LA CHAUVE-SOURIS

|

On ose à peine imaginer qu’elle est là, pas loin, alors que l’on profite tranquillement des soirées d’été. Faisons mieux connaissance avec cet animal mal-aimé, au cours d’une sortie nocturne qui s’annonce riche en enseignements et en souvenirs.

Katia, guide nature experte, nous reçoit d’abord dans une salle pour une présentation en bonne et due forme de cet animal : quels sont les avantages et les contraintes de sa présence, quelles sont les menaces liées au monde moderne qui pèsent sur elles ? comment améliorer leur confort autour de nos maisons ? Car l’objectif est bien là : nous réconcilier avec ces petites bêtes, jusque-là seulement adorées des fans de Batman.
Seul mammifère volant la chauve-souris est menacée et fait l’objet de protocoles de réhabilitation car sa présence est indispensable dans l'équilibre de la biodiversité locale ; Katia répond à toutes les questions, nous assure, nous convainc ! La nuit est tombée, la sortie débute au bord de l'étang d'Aureilhan, et ce n’est pas un hasard : le lieu constitue une source de nourriture intarissable pour les chauves-souris qui mangent chacune jusqu’à 1500 moustiques par nuit.
Par cette douce soirée d’été, il fait bon, on guette entre les arbres le moment où les vols furtifs vont commencer. C'est parti… une… puis deux… puis plusieurs : un véritable ballet qui laisse le petit groupe sans voix. Le spectacle est superbe, rythmé : différentes espèces sont présentes, certaines capturent de gros papillons en plein ciel tandis que d'autres rasent l'eau à l'affût de moustiques et d'araignées. Le vol est tellement rapide et les changements de direction tellement vifs que ça pourrait donner le vertige ! Émerveillés par leur présence, on fait notre mea culpa : pourquoi craindre ces créatures gracieuses qui nous rendent bien service. Merci "les belles de nuit » !

Idées reçues !

Les clichés sur les chauve-souris sont nombreux et ont contribué à sa mauvaise réputation. Pourtant ce mammifère est essentiel à l’équilibre de nos écosystèmes, rétablissons donc quelques vérités. Les chauve-souris ne sont pas aveugles, ealles sont très sensibles à la lumière ; c’est pourquoi elles vivent la nuit. Elles ne se nourrissent pas de sang et n’ont aucune envie d’attaquer l’homme en s’accrochant à ses cheveux !

Infos pratiques : 

La prochaine nuit internationale de la chauve-souris aura lieu à Mimizan le jeudi 29 août de 19:00 à 21:00

Présentation en salle de la biologie de la Chauve-souris, les avantages et les contraintes de sa présence. Seul mammifère volant la chauve-souris est menacée et fait l’objet de protocoles de réhabilitation.
Sortie terrain avec selon météo observation de l’envol des chauve-souris.

Tarif : Gratuit

Durée : 19h-20h puis observation terrain
Transport : prévoir véhicule personnel
Age minimum: 6 ans

Prévoir chaussures fermées, pantalons longs, vêtements de pluie ou polaire, jumelles, lampe torche, prévoir un petit en-cas si besoin. Les chiens ne sont pas autorisés.
Réservation obligatoire reservation.mimizan-tourisme.com

L'Oit se réserve le droit d'annuler si des consignes ne sont pas respectées. Visites réservées aux individuels couples et familles

Quelques photos

Proposer un commentaire

×

Tous les champs sont obligatoires

Le nom est requis

Enter valid name

Un email valide est requis

L'email est invalide

Un commentaire est requis

Soyez la première, le premier, à commenter
Partager