Visite VIP d'une tonne en canoë

|

Vous vous demandez ce que sont ces cabanes sur l'eau des lacs ? On a testé pour vous une visite en canoë d'une tonne sur le lac d'Aureilhan

Suivez le guide !

 

L'histoire

Les premières tonnes (ou cabanes tchanquées) ont été recensées au IXXe siècle.

Cette chasse se pratiquait dans des petites cabanes, plus ou moins enterrées avec comme seul confort un tapis de paille, ou de grands tonneaux enterrés ou sur pilotis dans le sud-ouest (qui ont donné le mot "tonne") - (source wikipedia)

Ce mode de chasse "nocturne" est le seul à être autorisé en France. Les installations peuvent être sur le plan d'eau sur pilotis ou sur la berge.

Une chasse traditionnelle toujours pratiquée 

On compte 21 tonnes à Aureilhan et 18 à Mimizan. La tonne de chasse est un affut utilisé pour la chasse au gibier d'eau, comme les oies et les canards.

Des cages sont installées près des tonnes, elles abritent des canards ou des oies "les appelants", qui par leurs chants attirent les vols d'oiseaux sauvages.

Pour compléter le stratagème, des silhouette d'oies ou de canards simulent la présence de groupes d'oiseaux sur la lac, l'objectif étant de faire poser le vol de canards sauvages à proximité de la tonne, afin que le tonnayre (chasseur de tonne) puisse exercer son action de chasse.

La visite

Alors ? Ca vous tente de visiter une tonne sur le lac d'Aureilhan ?

Vous êtes chanceux car en 2022, l'Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan organise 2 visites les 21 et 28 avril avec au programme une promenade en canoë sur le lac pour visiter une tonne (cabane tchanquée) et découvrir son activité. Sur l'eau tous les sens sont en éveil, la discussion ouverte, profitez du savoir de ce guide intarissable! 

Quelques conditions : avoir minimum 7 ans et savoir nager, présence des parents obligatoires. Prévoir une tenue qui peut se mouiller et fonction de la météo, un chapeau et de l'eau ainsi que des jumelles si vous en possédez.

Tarif : 5,25€ par personnes à régler sur place (prévoir l'appoint)
Réservation obligatoire en ligne sur reservation.mimizan-tourisme.com

Quelques photos

Comments and Responses

×

These fields are required.

Name is required!

Enter valid name

Valid email is required!

Enter valid email address

Comment is required!

Be the First to Comment
Compartir