Automne en scène
|C’est quoi Automne en Scène ?
Automne en Scène est un RV placé sous le signe de la découverte de nos sites naturels et historiques, de nos traditions. C’est aussi des moments de rencontres et d’échanges avec les gens qui « aiment et vivent le territoire » et s’attachent à le préserver mais aussi à le faire découvrir et le mettre en lumière.
Ces femmes et ces hommes sont des passionnés de nos paysages, de la faune et de la flore que l’on peut observer dans notre lac, au large de nos plages ou encore dans notre forêt de pins ; ce sont aussi des scientifiques, des artistes, des musiciens, des historiens ou de « simples » habitants ….
Ces découvertes, ces rencontres se font à l’occasion d’une grande exposition "mise en scène" et de visites guidées, d’ateliers…ouverts aux adultes et aux enfants
C’est où et quand ?
Automne en Scène, c'est en 2024 à Mimizan plage, Saint Paul en Born, Pontenx les Forges et Mézos... et plus précisément dans des sites naturels magiques de part la lumière et l’atmosphère qu’ils dégagent : la plage et l'océan ; la forêt domaniale ; le lac et ses zones humides ; un ruisseau ombragé ; un airial et ses maisons landaises.
L'expo "Notre Automne" s'installe dans la très belle salle Maurice Martin à Mimizan Plage : sa clarté, son volume permettent de mettre en valeur de façon chaleureuse les différentes créations.
Automne en Scène c’est cette année du 30 octobre au 2 novembre
C’est avec qui ?
Automne en Scène a été lancé par l’Office Intercommunal de Tourisme de Mimizan mais cet évènement ne serait rien sans la participation d’associations comme AAPPMA, ADREMCA, les Amis de Bouricos, ASEM Arts et Vie, la Faune landaise, la Sirène de l'Océan, Mimizan Asem Photos, Un troupeau pour la vie ; des plasticiennes, Quitterie Duvignac et Cécile Lima ; des structures publiques : ONF, Service environnement de la ville de Mimizan, le musée de Mimizan et des structures privées : Ruchers du Born
Nouveautés 2024
Cette année, nous vous invitons à suivre les aventures de Maylis la sirène des Océans : elle va sillonner nos villages, se promener au coeur nos paysages et va rencontrer avec des femmes, des hommes d’ici mais aussi avec une étrange petite bête…
Vous retrouverez Maylis sous différentes formes mais aussi dans des moments auxquels vous ne vous attendez pas… que ce soit lors de l’exposition, durant les ateliers pour les enfants ou encore à l’occasion des visites, du concert, des sorties…
Pourquoi ce fils rouge ? Tout simplement, l’envie de mettre en lumière l’eau qui revêt différentes formes sur notre territoire : salée, douce ; océan, lac, courant, rivière, fontaine… L’envie aussi de faire un clin d’œil à nos sirènes locales : d’une part, l’harmonie de Mimizan « la Sirène de l’Océan » et d’autre part, la girouette située en haut du clocher porche de Mimizan et du dicton « Que Dieu nous préserve du chant de la Sirène, de la queue de la baleine e du clocher de Mimizan »
Soyez la première, le premier, à commenter